top of page

Le poisson d'avril, une mystérieuse tradition

Le 1er avril. Outre l’anniversaire d’une personne de notre entourage, le jour de la condamnation d’Hitler à la prison, après son putsch de novembre 1923, ou encore la saint Hugues…. le 1er avril, c’est surtout « le jour des blagues de mauvais goût ». Et pourtant, petits et grands perdurent à célébrer cette journée de la plaisanterie en réutilisant ou en inventant tous gags possibles et imaginables. Des petits poissons à coller dans le dos pour les enfants (voire plus longtemps chez certains spécimens), aux farces légères des adultes (sérieusement, qui n’a jamais eu un prof qui trouvait que plaisanter sur la prochaine évaluation n’était pas « fun » ?), les poissons d’avril restent un évènement populaire chaque année.


Mais savez-vous d’où vient cette tradition ?


L’origine du poisson d’avril reste assez obscure, et les explications divergent. La plus populaire reste la modification du calendrier par Charles IX. En effet, en 1465, le premier jour de l’année passe du 1eravril au 1erjanvier. Ainsi, la fête du nouvel an change de date et les échanges d’étrennes* sont reportés de 8 mois.

Ce changement peut vous sembler simple, seulement rappelons-nous qu’à cette époque, la communication n’était pas aussi développée qu’aujourd’hui. Certaines personnes, en particulier celles pouvant vivre loin du village comme les paysans, n’ont pas été mises au courant et ont donc continué à s’offrir des cadeaux le 1eravril. D’autres ont choisi au contraire d’ignorer cette modification, par amour de leur tradition ou simplement par refus du changement. Imaginez-vous que demain, quelqu’un décide que les cours ont désormais lieu de février à novembre. Pensez-vous que tout le monde accepterait sans discuter ?

Pour se moquer d’eux, certaines personnes ont commencé à leur offrir, à la place d’ordinaires étrennes, des cadeaux inhabituels… des farces. Ce serait donc de là que viennent les poissons d’avril.


Seulement, l’origine de cette coutume ne justifie pas son nom si particulier.


En réalité, l’expression « poisson d’avril » n’est pas vraiment expliquée, même si plusieurs versions se proposent d’éclaircir ce point. Certains considèrent qu’elle fait référence à la fin du signe du zodiaque du poisson, d’autres à la période de frai des poissons** comme une sorte de jeu de mot. D’autres, enfin, parlent de la fin du carême, pendant lequel les chrétiens remplacent la viande par le poisson dans leur alimentation. Au final, plusieurs hypothèses peuvent être apportées mais aucune ne semble vraiment résoudre cette énigme.

Mais si personne ne sait d’où vient ce rite, on pourrait se demander pourquoi nous ne cessons de le répéter. Peut-être est-ce une simple question de tradition transmise de génération en génération, que l’on aime célébrer ? Ou bien la volonté de se détendre et de se réunir autour d’une habitude festive qui nous rappelle notre enfance ? Alors même si cette coutume nous semble idiote, nous continuerons à faire des poissons d’avril, puisque c’est ça, le 1er avril.


Emma Dejean


*Le terme « étrenne » désigne l’ensemble des cadeaux offerts à l’occasion de Noel ou de la fin de l’année, donc le 31 décembre (ou le 31 mai avant 1465).

**Le frai de poisson et la période durant laquelle la pêche est interdite à cause de leur reproduction. Elle se déroule, pour la plupart des poissons d’eau douce, au printemps.



Sources :

- raisons du terme poisson d’avril : http://lieuxdits.free.fr/poissondavril.html

63 vues
Post: Blog2_Post
bottom of page