top of page

Mais qui était Stan Lee ?

Le lendemain des commémorations annuelles du 11 novembre, c’est avec une boule au ventre que les Etats-Unis d’Amérique voient partir l’un des pionniers de l’industrie Marvel. Scénariste et éditeur de comics américain, Stan Lee nous quitte le 12 novembre 2018 âgé de 95 ans.



Mais qui était-il et comment a-t-il marqué le XXème et le XXIème siècles ?


De son vrai nom, Stanley Martin Lieber est originaire d’une famille peu aisée. Il fut élevé dans le quartier du Bronx à New York où il fut contraint de travailler pour aider sa famille, notamment après la crise de 1929.

Passionné d’écriture, il occupa des petits postes en tant que rédacteur d’articles nécrologiques puis fit ses débuts à 17 ans chez l’éditeur Timely Comics (ancêtre de Marvel) dans lequel il donna vie pour la première fois au super-héros légendaire Captain America. Sa carrière prit ainsi un tournant décisif lors des premières publications et, âgé de seulement de 19 ans, il devient éditeur intérimaire.

En 1941, lorsque les Etats-Unis entrèrent en guerre, les super-héros firent de même, se battant contre des super vilains aux allures de nazis ou de Japonais. Les comics prirent ainsi une dimension politique en matérialisant le conflit de manière ludique. Stan Lee s’engagea par la suite dans l’armée, où il se vit assigner le rôle de dramaturge. Il avait pour tâche d’écrire des films d’entraînement.



Après la guerre, il se consacra entièrement à l’édition. Vers la fin des années 1950, l’éditeur de DC Comics, Julius Schwartz connut un succès immédiat avec la création de la Ligue Justice d’Amérique. Face à cette concurrence, Lee eut pour mission de créer une nouvelle équipe de super-héros. C’est son épouse qui le poussa à écrire. Il mit ainsi en scène des super-héros qu’il humanisa de plus en plus en faisant apparaître leurs défauts. Ce fut un véritable bouleversement dans les idéaux qu’incarnaient les autres super-héros. Cette période fut appelée « L’âge d’argent des comics ».

Ce qui lança réellement sa carrière fut le premier groupe de super-héros qu’il créa : les 4 fantastiques. Ils connurent un succès phénoménal, suivis ensuite de l’incroyable Hulk, du célèbre Iron Man, du puissant Thor et des X-Men qu’il créa avec Kirby. Tandis qu’avec Bill Everett, il donna naissance à Daredevil et Dr.Strange et Spider Man, le personnage emblématique de Marvel, furent crées avec Steve Dikto.

A partir de 1971, Stan soutint l’idée de mettre en relief des commentaires sociaux sur le monde en évoquant l’addiction à la drogue lorsqu’il mit en scène, par exemple, l’histoire du meilleur ami de Peter Parker dépendant aux pilules. Les problèmes de discrimination et d’intolérance furent également soulevés.

La notoriété de Stan Lee ne cessa de croître et il devint l’emblème des Comics.

Enfin, d’un point de vue cinématographique, dans les années 1980, il devint le producteur exécutif des adaptations Marvel sur grand écran, faisant à chaque fois une brève apparition dans ses films.


Capucine Landais

120 vues
Post: Blog2_Post
bottom of page