top of page

Les BTS peuvent-ils redonner confiance aux jeunes ?

Dernière mise à jour : 11 avr. 2019

Du 25 août au 20 octobre 2018, des millions de fans à travers les États-Unis et l’Europe ont assisté à la tournée mondiale du boys band qui bat tous les records : BTS (Bangtan Sonyeondan en coréen) aussi appelé les Bangtan Boys. Mais qui sont-ils ?



BTS est un groupe de musique masculin originaire de Corée du Sud dont les membres, âgés de 21 à 25 ans. Jimin, V, RM, Suga, Jungkook, J-Hope et Jin (de gauche à droite), provoquent l’hystérie. Leur fanbase nommée « Army » est considérée comme la plus puissante fanbase du monde, encore plus que ne l’a été celle des One Direction.


Le nouveau tube du groupe, Idol, est un succès planétaire. Le clip a été vu plus de 56, 2 millions de fois sur Youtube en 24h, dépassant le précédent record établi par le clip de Taylor Swift Look what you made me do. Mais pourquoi ce groupe, dont les membres viennent d’un petit pays à la culture si différente de celle des États-Unis et de l’Europe, a-t-il autant de succès ?

Ces sept garçons font rêver : en plus d’être jeunes et beaux, ils savent, à la perfection, chanter, danser et rapper. Leurs paroles s’adressent particulièrement aux jeunes, par exemple dans leur chanson N.O, sortie en 2014 :

« Qui a fait de nous une machine à étudier ? C'est soit être le premier soit un échec, les adultes ont créé ce cadre et nous sommes tombés dans le piège, […] Nous marchons même sur nos amis les plus proches. »

De plus le groupe chante en coréen et en anglais, ce qui lui permet de supprimer la barrière de la langue et de ne pas limiter son rayonnement à la Corée du Sud. Leur succès prouve que la musique, langage à part entière, permet de se retrouver et de partager des passions même quand des océans nous séparent. La musique de BTS dépasse les frontières de la Corée. Leur notoriété est telle qu’ils ont été invités au siège de l’ONU, où ils ont livré un discours destiné aux jeunes sur l’acceptation de soi.




« J'ai essayé de correspondre aux moules créés par d'autres (...) Je veux entendre vos voix et je veux entendre vos convictions. Peu importe qui vous êtes, d'où vous venez, votre couleur de peau ou votre genre, exprimez-vous. Trouvez votre nom et trouvez votre voix en vous exprimant. » RM, 24 septembre 2018 au siège des Nations Unies à New York.


Le dernier album des BTS Love Yourself : Answer (dont un titre est en collaboration avec Nicki Minaj), suit cette volonté de redonner confiance aux adolescents et jeunes adultes du monde entier. You can’t stop me lovin’ myself, le refrain d’Idol en est la preuve. Ce dernier album a été pour les artistes une réussite : 22 dates de concerts à guichets fermés en Europe et aux États-Unis. Enfin, les BTS se sont rendus à Paris à l’occasion de l’amitié France-Corée le 14 octobre dernier en même temps que le président de la Corée du Sud, Moon Jae In. Quelques jours plus tard, le groupe se produisait le 19 et 20 octobre à l’Accor Hotel Arena à Paris dont les 28 000 places se sont vendues en quelques minutes. A travers le succès mondial de ce jeune groupe, des valeurs positives de solidarité et d’estime de soi sont véhiculées. Elles touchent particulièrement un public jeune, international, à la recherche d’idéal et de confiance.



Kenza Bellarbi

161 vues
Post: Blog2_Post
bottom of page