top of page

La collaboration entre la marque Agnès b. et le rappeur Nekfeu

C'est une collaboration d'un nouveau genre qui a vu le jour à la fin du mois d'octobre. La célèbre marque de vêtements de luxe française Agnès b. a annoncé la nouvelle par le biais des réseaux sociaux, dévoilant ainsi une collection de 12 pièces dont des T-shirts, des sweats et des casquettes estampillés du logo du label « Seine zoo » détenu par Nekfeu lui-même. Les créations associent donc l'univers du rappeur parisien avec l'identité de la marque, qui apparaît avec la salamandre, son logo historique.


Le rappeur Nekfeu (au centre) accompagné de mannequins lors du défilé Agnès b. automne-hiver 2018

Un style inédit pour la marque d'Agnès Troublé


Cette orientation de la marque vers un style plus urbain qu'à l'accoutumée peut surprendre, puisqu'elle se caractérise à l'origine par l'élégance et la sobriété de ses pièces, notamment avec son célèbre cardigan à boutons pression. Néanmoins l'explication se trouve sûrement dans la tendance empruntée par la majorité des maisons de luxe françaises telles que Dior ou Louis Vuitton depuis quelques années vers une conciliation entre le streetwear et l'élégance. La recherche d'un regain d'intérêt chez la tranche d'âge des 15-25 ans serait donc à l'origine de la collaboration, d'autant que la marque vise habituellement une clientèle relativement plus âgée.


Nekfeu, ambassadeur d'un nouveau genre de rap ?


L'idée d'associer un rappeur et une maison de luxe étant désormais fréquente aux Etats-Unis, notamment avec A$AP Rocky chez Dior pour ne citer que lui, elle demeurait inexploitée avec un artiste français. C'est désormais chose faite, et c'est un coup marketing intéressant pour le rappeur de 28 ans. En effet, les fans les plus fidèles avaient remarqué la pléthore de références effectuées par Nekfeu dans ses titres ou en interview, lui qui avait sous-entendu en 2016 qu'il travaillait sur un projet avec une marque de luxe. L'annonce d'une collaboration était donc attendue et prévoyait un certain engouement.

Mais cette collaboration est aussi le témoin du phénomène de gentrification du rap français ces dernières années, avec une émergence importante d'un style musical moins brutal, moins violent et visant un public plus large, sans pour autant devenir de la pop. En outre, les tarifs de cette collection, variant de 55 à 595€, montrent bien que Nekfeu est un rappeur écouté par toutes les classes sociales et qu'il incarne ainsi l'expansion d'un genre musical extrêmement controversé depuis une vingtaine d'années.



Titouan Lecuyer

232 vues

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page